top of page

L'Histoire de la sophrologie Caycédienne

La sophrologie caycédienne est une méthode créée en 1960 par le Dr. A. Caycedo, neuropsychiatre, en plus de ses connaissances pour développer sa méthode  il s’est inspiré de l’hypnose, de philosophie, puis d’un voyage en Orient (Yoga, Bouddhisme et du Zen, (tout en laissant le côté religieux de ses pratiques) où il perfectionnera sa méthode notamment  la relaxation dynamique,  ce qu’il faut retenir c’est qu’il était passionné et n’a sans cesse fait des recherches sur la conscience de l’être humain, (médecins, yogis, maîtres spirituels). Sa fille Natalia Caycedo, médecin psychiatre, docteur en médecine à l’Université de Barcelone, présidente de Sofrocay., diplômée en neurophysiologie de l’Université Pitié-Salpêtrière à Paris et en neuropsychologie de l’Université de Caen. Elle a également exercé comme enseignante en psychiatrie à la Faculté de médecine de Maastricht (Pays-Bas). continue de développer la méthode.

La sophrologie est un ensemble de pratique psycho-corporelle,

La sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre.

« La sophrologie caycédienne est la découverte de soi en toute sécurité pour percevoir puis harmoniser nos structures mentales, physiques et émotionnelles, renforcer, équilibrer l‘essence même de notre être, cette sécurité intérieure, afin d’évoluer sereinement dans nos vies. Créer ou retrouver l’énergie nécessaire pour atteindre cet état de résilience, chaque être humain est unique et mérite de trouver sa solution qui lui correspond. Aller à la conquête de nouvelles capacités. L’objectif final étant de permettre à tout être de se sentir responsable, autonome et libre dans son existence à travers différentes pratiques de relaxations dynamiques et spécifiques à nos besoins. »

Comment la sophrologie fonctionne-t-elle?

La respiration, un outil fabuleux ! Oxygénez votre corps et vos pensées s’éclaircissent !

C’est la seule fonction vitale qui soit à la fois autonome et sur laquelle nous puissions agir. Nous ne pouvons pas décider de notre rythme cardiaque, par contre nous pouvons décider d’avoir une respiration ample et généreuse.

La respiration est le lien qui unit le corps et l’esprit. Les neurosciences ont mis en évidence l’importance d’une respiration ample, généreuse et bien placée dans la régulation du système nerveux autonome. La respiration peut agir comme un « leurre » sur le cerveau. En respirant amplement je régule mon rythme cardiaque. J’envoie à mon cerveau le message que « tout va bien ». Il s’en suit toute une série de réactions hormonales qui viennent apaiser le système nerveux et nos pensées.

 

Un meilleur équilibre améliore la gestion des émotions et  permet d’acquérir de nouveaux réflexes.

L’apaisement  offre un nouveau regard à de nouvelles perspectives. Nous découvrons des options différentes qui correspondent à notre personnalité, nous apprenons à nous respecter et à prendre soin de nous.

fille de détente

Contact

Vous avez des questions concernant la sophrologie Caycédienne?

Contactez-moi.

01 23 45 67 89

bottom of page